mardi 21 novembre, 2017

Mondial 2014 : Allemagne, championne du Monde

Au terme d’un formidable combat, l’équipe nationale allemande de football, la Nationalmannschaft, dirigée par le sélectionneur Joachim Löw, a remporté dimanche soir 13 juillet, la 20ème coupe du monde de football, au stade mythique de Maracana de Rio de Jainero, au Brésil. Elle a battu l’équipe de l’Argentine de Messi par un but à zéro (1-0); but inscrit par Mario Götze à la 113ème minute dans la prolongation. Elle succède ainsi à l’Espagne, championne du monde en 2010.

Par ce coup de maître, l’Allemagne, qui a été successivement demi-finaliste lors des deux dernières coupe du Monde, en 2006 et 2010, s’offre un quatrième titre mondial après ceux décrochés en 1954, 1974 et 1990. Elle revient ainsi à la hauteur de l’Italie, également quadruple champion du monde.

A noter qu’en 1990, c’était déjà face à l’argentine que l’Allemagne s’est imposée par… 1 but à 0.

Il est à préciser, également, que la Nationalmannschaft est déjà classée par la Fifa comme la 2ème meilleure équipe du monde (après l’Espagne) – sur 207 équipes – , avant qu’elle ne dispute les matchs du mondial 2014 au Brésil. C’est dire le niveau élevé de cette équipe et le statut de favori qu’elle portait dès le début du Tournoi.

Cette victoire allemande est historique car c’est la première fois qu’une équipe européenne remporte une Coupe du Monde sur le sol américain.

Quelques Titres honorifiques : le gardien de but de l’Allemagne, Manuel Neuer a été désigné comme le meilleur gardien de la Coupe du Monde ; L’argentin, Lionel Messi, lui est désigné meilleur joueur (ballon d’or du Mondial 2014). Le milieu de terrain français, Paul Pogba a été élu meilleur jeune joueur.

Les joueurs de l’Allemagne qui ont disputé la Finale : Neuer – Lahm, Hummels, Boateng, Höwedes – Kramer (32e, Schürrle), Schweinsteiger – Ozil (120e, Mertesacker), Kroos, Müller – Klose (88e, Götze)

A propos de l'auteur

Parfois freelance, souvent autodidacte, résolument indépendant, je suis passionné par les relations humaines, la politique et les nouvelles technologies que je conçois comme un outil et un vecteur d'émancipation.

A voir également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez répondre à la question * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.